Devis mur végétal intérieur

fleuriste professionnel depuis plus de 25 ans

Demande d'accès

Murs végétaux d'intérieur

Illustration

Nous avons mis au point notre propre technique de murs végétaux d'intérieur : ils cumulent les avantages suivants :

  • un poids limité : avec moins de 15 kg par M2, ils sont fixables à de nombreux supports et peuvent aussi être autoportés en utilisant le bac de réserve au pied comme ancrage et lest.
  • une faible épaisseur (moins de 2.5 cm hors végétaux), ils gagnent en élégance.
  • une longue autonomie : le volume de la réserve d'eau, le choix des engrais, les pompes et système d'arrosage... permettent d'espacer les visites d'entretien jusqu'à 2 semaines.
  • le mode de culture s'apparente à l'hydroponie : hormis un minimum qui reste au contact immédiat des racines au moment de la plantation, le mur ne contient pas de terreau ; donc, pas de problème de tassement, de dégradation et d'asphyxie, ni d'épuisement de ses réserves nutritives.
  • le respect de l'environnement : par exemples, nos feutres hydrophiles et imputrescibles qui servent de support aux plantes, sont issus de textiles recyclés ; nos murs n'utilisent pas la sphaigne (qui est extraite de gisement non renouvelable et en voie d'épuisement) ; la solution nutritive est récupérée systématiquement (donc, pas de déversement dans les eaux pluviales et une économie de l'eau et des engrais) …De plus, en privilégiant l'utilisation d'espèces dépolluantes (ex. : Chamaedorea et Dracaena pour le Benzène, le Xylène et les formaldéhydes ; Chlorophytum pour le CO2 , le toluène… ; Anthurium pour l'Ammoniac...), ces murs contribuent à votre bien être.

Les photos montrent un exemple de mur végétal réalisé le 22 septembre 2009. Elles ont été prises le 30 septembre, soit 1 semaine après plantation. Aucune plante n'a été remplacée et toutes sont visiblement en parfaite santé.

Ce tableau végétal mesure 150 cm de hauteur sur 125 cm de largeur. Il est constitué de 108 plantes (soit près de 60 plantes au M2) réparties sur 19 espèces. Une cornière en aluminium de 2.5 cm d'épaisseur le finit.

Illustration

La réserve d'eau à la base mesure 130 cm de long sur 30 cm de large et de haut. Elle est en acier inoxydable. Dans cet exemple, le mur végétal est fixé sur 2 poteaux en pin de 9 cm de côté, enchâssés à l'arrière du bac. Pour une meilleure répartition de la lumière incidente et aussi pour obtenir un gradient d'humidité plus important et un drainage plus lent, le tableau n'est pas ici parfaitement vertical : la base est en avancée de 12 cm environ par rapport au haut du tableau. Le dispositif permet notamment d'associer des plantes ayant des besoins différents : un Rhipsalis (cactée épiphyte) qui apprécie l'humidité mais seulement si elle se ressuie bien entre 2 arrosages, peut ainsi côtoyer un Cyperus qui a besoin d'une humidité constante. Il est ici mis à profit pour suspendre un Nepenthes : les urnes de cette plante carnivore pendent librement sous la plante grâce à une branche de bouleau qui les écarte du mur. L'inclinaison du mur végétalisé permet aussi à l'eau qui pourrait ruisseler le long du feuillage de ne pas s'égoutter en dehors de la réserve.


Pour vos travaux d'extérieur : La Compagnie Des Jardiniers© BureauFlore - Tous droits réservés 2018 - Contact - Mentions légales - Réalisation Web : Alteo
Compagnie des Jardiniers 113 Bd Jean Jaurès 78 800 Houilles